top of page

Les principes fondamentaux

Joseph Pilates était persuadé que le travail du corps et de l'esprit est la base pour un entraînement de qualité aux bienfaits extraordinaires. Il a donc défini des principes fondamentaux sur lesquels se base sa méthode. Ces principes sont liés de très près les uns aux autres. Il faut bien évidemment les associer pour créer cette synergie qui vous permettra de maîtriser cette méthode, et au fur et à mesure de mieux maîtriser votre corps.

01 La concentration 

La méthode Pilates exige une exécution consciente de chaque mouvement afin de coordonner  le mouvement et la respiration. Cette concentration permettra donc le contrôle du corps par le mental.


02 La respiration

Paramètre très important en Pilates, la respiration crée le lien entre le corps et l'esprit. Régulière et détendue, elle guidera le rythme des exercices.

03 Le centrage

Joseph Pilates considérait le centre du corps comme "la centrale d'énergie".

Chaque exercice en Pilates demande un engagement de ce centre, c'est-à-dire une contraction préalable du muscle profond des abdominaux, appelé transverse, et des muscles du plancher pelvien. Le centrage permet d'augmenter la qualité des mouvements du corps.

La pratique régulière du Pilates va renforcer votre centre.

04 La précision

Une exécution précise du mouvement en Pilates est essentielle, chaque détail a son importance. La précision est travaillée à chaque instant, demandant une grande concentration.

05 La fluidité 

Comme en danse, la qualité du mouvement requiert de la fluidité. Le mouvement se fait avec une grande précision, donnant l'impression d'une légèreté voire même de facilité. L'objectif de Joseph Pilates était d'accroître la flexibilité et la maîtrise du corps pour pouvoir bouger avec grâce.

06 La maîtrise du mouvement 

A l'origine, la méthode créée par Joseph Pilates s'appelait "Contrology". C'est plus tard qu'elle devint "la méthode Pilates". Son idée était d'arriver au contrôle du corps et de ses mouvements. L'entraînement amenant une meilleure synergie musculaire, et donc une meilleure efficacité.

maitriser mouvement.WEBP
bottom of page